Page d'accueil > Dossiers > De l'oeuvre originale à l'adaptation signée Disney > Le Livre de la Jungle
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

L'adaptation du Livre de la Jungle, l'oeuvre de Rudyard Kipling

Le Livre de la Jungle (The Jungle Book) est l’œuvre qui est restée la plus célèbre de Rudyard Kipling. Paru en 1894, le livre se compose en fait d’un recueil de nouvelles, dont les plus connues sont celles qui racontent l’histoire de Mowgli, un petit homme recueilli par des loups.

Walt Disney obtient les droits en 1962 pour adapter cette œuvre dans un film qui deviendra le 19e Grand Classique des studios. A l’origine, l’adaptation est confiée à Bill Peet, qui travaille sur le scénario pendant plus d’un an. C’est d’ailleurs lui qui avait proposé l’idée d’adapter l’œuvre de Kipling à Walt Disney. Mais à la suite d’un différend d’approche entre les deux hommes, Bill Peet quitte les studios Disney et Larry Clemmons est chargé de le remplacer.

Grâce à la découverte des dessins, du scénario et des story boards réalisés par Bill Peet, on peut étudier et confronter l’œuvre originale de Kipling à la version de Peet et à celle de Walt Disney.

La principale difficulté dans l’adaptation pour Peet et Disney a été de trouver une histoire qui s’enchaîne à partir des différentes nouvelles de Kipling.

La scène d’ouverture

Les premières différences apparaissent dès le début de l’histoire.

  • Chez Rudyard Kipling, les loups entendent le tigre Shere khan attaquer un camp de bûcherons. Un des enfants entre alors dans la grotte des loups. Il s’agit de Mowgli, que la louve protège lorsque Shere Khan vient le réclamer.
  • Bill Peet avait choisi de dramatiser le sauvetage de Mowgli par les loups. Le petit était emporté par la rivière. Bagheera tentait en vain de le sauver, mais la louve parvenait à lui sauver la vie.
  • Chez Disney, la scène a été simplifiée. La catastrophe est simplement suggérée par l’image de la barque dans laquelle Bagheera trouve Mowgli en morceaux.
 

Le déroulement de l’histoire chez Peet et Disney

  • Dans l’œuvre de Kipling, les aventures de Mowgli sont contées de façon épisodique à travers différentes nouvelles.
  • Bill Peet avait trouvé une idée pour la trame pour le scénario : le trajet de Mowgli de la jungle jusqu’au village des hommes. Walt Disney reprit cette idée.
  • Chez Kipling, Mowgli passait facilement du village à la jungle. Le trajet de la jungle au monde des hommes est une pure invention de Bill Peet, reprise par Disney.
 

Le feu

  • Dès le début de l’œuvre de Rudyard Kipling, le feu est mentionné comme le plus grand danger que représentent les hommes pour les animaux de la jungle.
  • Dans le scénario de Bill Peet, le feu était introduit par Mowgli qui demandait à Bagheera ce qu’était cette « fleur rouge ». Plus tard, le petit homme volait du feu au village pour défier Shere Khan.
  • Walt Disney, qui ne voulait pas de scènes tragiques dans son adaptation, fit simplement référence au feu lors de la scène où le Roi Louie demande à Mowgli quel est son secret, puis dans la scène finale lorsque Mowgli fait fuir Shere Khan en lui accrochant une branche en feu à la queue.
 

Le personnage de Baloo

  • Le Baloo de Bill Peet et de Walt Disney s’est beaucoup éloigné de la version de Kipling. Dans le livre, Baloo est un vieil ours brun sage et érudit, qui enseigne à Mowgli les rudiments de la jungle.
  • Chez Peet et Disney, Baloo est devenu un ours insouciant et paresseux, qui acquiert le sens de la responsabilité pendant le film, lorsqu’il doit s’occuper de Mowgli.

Les singes

  • Les singes de l’œuvre de Kipling s’appellent les Bandar-log. En revanche, le Roi Louie n’existe pas comme dans la version Disney. Ces singes vivent dans une ville en ruines, un endroit assez effrayant.
  • Bill Peet conserva l’aspect mystérieux des Bandar-log. Dans son scénario, ils voulaient reconstruire la ville avec l’aide de Mowgli. Il rajouta une scène comique à la version originale de Kipling : le sauvetage de Mowgli par Baloo et Bagheera, idée reprise par Disney.
  • Chez Disney, les singes sont davantage rieurs et moqueurs qu’effrayants et mystérieux. C’est surtout le personnage du Roi Louie qui a été développé.
 

Le final et la confrontation avec Shere Khan

  • Chez Kipling, c’est Mowgli qui va à la confrontation avec Shere Khan. Le petit d’homme parvient à battre le tigre en lui attachant une branche en feu à la queue. Cette scène figure dans la version de Disney.
  • Chez Bill Peet, l’histoire était assez développée. Il avait repris l’idée présente dans le second Livre de la Jungle de Kipling d’un trésor caché sous la ville des singes. Mowgli retournait au village des hommes et y restait trois mois, mais un chasseur nommé Buldéo pensait que Mowgli était un sorcier et monta les villageois contre lui. Le petit homme quitta le village pour retourner dans la jungle. Mais Buldéo le suivit et le força à lui montrer le lieu de trésor. C’est là que le chasseur fut attaqué et tué par Shere Khan. Mowgli s’empara du fusil de Buldéo et tua le tigre. Considéré comme un héros par les villageois et les animaux, il habita dans le village tout en pouvant circuler dans la jungle.
  • Les scènes du trésor et du chasseur sont abandonnées par Walt Disney pour qui la trame du film était la conduite de Mowgli au village des hommes. Le film devait donc se terminer quand il y arrivait. Mais la question qui se posa fut de savoir ce qui attirait Mowgli au village alors qu’il voulait rester dans la jungle… Disney trouva l’inspiration chez Kipling qui mentionnait une petite fille « sortie d’un sentier qui menait à la lisière du village ». Ollie Johnston trouva le moyen subtil de faire entrer Mowgli dans le village avec la cruche d’eau renversée…
 
On remarque donc que l’adaptation de Walt Disney est assez différente de l’œuvre originale de Kipling. Disney s’inspira fortement du scénario de Bill Peet, mais n’en conserva que le nécessaire. Il mit l’accent sur le divertissement, la comédie, ainsi que le caractère des personnages pour en faire une adaptation pleine de rythme et de bonne humeur !